Né à Genève dans les années 50 sous le nom de Roland Scelso.
À dix-huit ans, à la lecture de textes romantiques, lâche les études pour des errances spleen avec chien fou. Vadrouille beaucoup à pied dans les Alpes, sac au dos et plume en bandoulière pour écritures buissonnières, remplissant ses poches d’éclats de poésies et de croquis.
Étant par nature rétif aux contraintes, évitera tous devoirs et obligations. Tantôt urbain, tantôt ermite; travaillant peu, vivant de rien, mais vivant bien, musardera ainsi pendant quinze ans, au plus naturel.
Se frotte à divers métiers d’artisans avec la soif d’apprendre sur le tas techniques et traditions. S’intéresse aux plantes et à l’étude des milieux. Randonnées en montagne et imprégnation en forêt : monte Alcor & Mizar, activités de sensibilisation et d’éveil, balades et séjours en pleine nature avec nuits dans la paille ou à la belle étoile.
Mitonne sur feu de camp, en roulotte ou sur piano intox pour collectivités, mariages et fiestas. Monte Piment bleu, petit service traiteur à domicile.
Devenu père de deux enfants, il revient progressivement à la vie civile en privilégiant des arts manuels et des professions liées au domaine éducatif et social.
Volontiers iconoclaste, dessine et peint en parallèle sous le pseudo de Barett dans divers canards de brousse et pour quelques expos. Passionné par l’écriture, publie quelques bouquins en auto-édition.
Après avoir géré pendant vingt ans une brocante sociale et solidaire, vit actuellement au grand vert entre Petit et Grand Salève.
Goulu de plaisirs simples comme bichonner son potager, aller aux fraises des bois avec une charmante, allumer le feu pour ses amis et sa famille, déguster un buon piato di spaghetti avec un petit rouge qui fruite en bouche et, par le mélange des mots et des couleurs, courir des ailleurs éclatants et solaires… il a repris pleinement ses anciennes passions.